Nous voulons une société de justice où la liberté et la solidarité ont pour contrepartie la responsabilité de l'individu. Chaque individu, quel que soit son âge, son origine, sa religion, son état de santé, ses qualités doit pouvoir trouver sa place dans la société.

Mais l'inclusion dans la société impose aussi que chaque individu puisse apporter quelque chose en retour à cette société, que les droits entrainent à nouveau des devoirs. Ainsi aucune aide ne devrait pouvoir être allouée sans un minimum de contreparties. Ce pacte social, par la reconnaissance de la place de chacun dans la société, doit aussi veiller à l'épanouissement de la personnalité de chacun, meilleur gage de l’innovation et de la créativité. 

Dans ce cadre nous voulons travailler sur : 

  • Un nouveau système fiscal, plus juste, qui revienne aux origines du consentement à l’impôt et à la nécessité pour chacun de contribuer aux charges communes en raison de ses facultés
  • Un nouveau système de protection et d’aide sociales qui adapte ses priorités aux défis de notre temps, notamment à l’évolution démographique avec le vieillissement de la population, mais qui innove aussi par une ré-implication citoyenne solidaire afin de diminuer le poids des prélèvements obligatoires
  • L’épanouissement personnel de l’individu dans la société par l’accès à la culture et par la création artistique qui incarne le message laissé par notre civilisation aux générations futures.

Les actualités société

divider