Tribune - Investir massivement dans les énergies renouvelables, voilà l'avenir de l'Union européenne

Aujourd'hui, nous lançons un appel au lancement d'un plan massif de mutualisation des investissements public/privé dans les énergies renouvelables pour les 50 ans qui viennent.

A l'heure où une partie de l'Europe cède aux sirènes du populisme, 55 ans après le traité de Paris qui scella l'unité de l'axe franco-allemand, il est symptomatique que notre futur dépende de la capacité de nos deux pays à insuffler un nouvel élan à l'Europe.

Dans la droite ligne de la déclaration du père de l'Europe, Robert Schuman, l'enthousiasmant discours du Président Macron le 26 septembre à La Sorbonne trace la voie: "Nous sommes bousculés, l'audace est notre seule réponse".

Alors que les Anglais se sont mis hors-jeu et que plusieurs pays se laissent séduire par l'obscurantisme ambiant, l'axe Franco-allemand doit redoubler d'énergie et d'audace.

L'audace en 1950, dans la "déclaration Schuman" fut l'appel au lancement d'un plan massif de mutualisation des marchés du charbon et de l'acier, alors matériaux nécessaires à l'armement, afin de priver les six États fondateurs des moyens de se faire la guerre. Ce fut la vraie naissance de l'Europe.

L'audace aujourd'hui pourrait notamment s'illustrer dans le prolongement des accords historiques de Paris sur le climat et du paquet énergie propre européen de 2016, par le lancement d'un plan massif de mutualisation des investissements publics/privés dans les énergies renouvelables. Ce pourrait être la vraie relance de l'Europe.

À Bruxelles, où j'ai tenu à être présent en ce grand jour, entouré de nombreux amis de la CDU et de la CSU, en présence de Joseph Daul Président du PPE, avec les responsables d'Agir Bruxelles, nous lançons un appel au lancement d'un plan massif de mutualisation des investissements public/privé dans les énergies renouvelables pour les 50 ans qui viennent.

Signataires : Frédéric Lefebvre Délégué national Agir, Jean louis Gibault co-animateur du comité Agir des Français de l'étranger, Carole Biot-Stuart, conseiller AFE (Luxembourg), Jeremy Michel, conseiller AFE (Belgique).

[minti_button link="http://m.huffingtonpost.fr/fredericlefebvre/investir-massivement-dans-les-energies-renouvelables-voila-lavenir-de-lunion-europeenne_a_23340210/" size="medium" target="_blank" lightbox="false" color="blue" icon=""]Découvrir la tribune sur l'​Huffington Post.fr[/minti_button]

 

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM