Réaction aux propos de Laurent Wauquiez dans le Figaro de ce jour

Franck Riester condamne fortement les propos tenus par Laurent Wauquiez, président des Républicains, au sujet de Viktor Orban :

« Ces propos, où Monsieur Wauquiez recommande notamment de ne pas « pousser V. Orban hors de l’Europe » démontrent le clivage désormais définitif entre une partie de la droite, prête à transiger sur les valeurs démocratiques fondamentales par pur intérêt électoral, et une autre droite, qui refuse et refusera toujours de se laisser entraîner dans cette dérive.

En effet, depuis 2010, Monsieur Orban, à la tête de la Hongrie, mène une politique autoritaire et contraire aux valeurs démocratiques partagées en Europe : sa loi restrictive sur les médias comme la nouvelle Constitution votée en 2012, ont été largement contestées par l’ensemble des pays de l’Union. V. Orban piétine chaque jour un peu plus l’état de droit dans son pays.

La semaine dernière, un vote au Parlement européen a enclenché une procédure (rare) de sanctions contre V. Orban pour ces raisons. La majorité des députés européens de droite a voté pour ces sanctions. Mais plusieurs élus LR ont choisi de voter contre, soutenant ainsi de facto la politique autoritaire de V. Orban.

Nous ne laisserons pas confisquer la droite française et européenne par les populistes, et nous appelons tous ceux qui veulent défendre les valeurs d’une droite humaniste et proeuropéenne à nous rejoindre ! »

Franck Riester
Pésident

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM