L’Europe vit un moment fort. Avec le vote de ce matin, le plan de relance européen et le budget pluriannuel sont lancés, et viendront alimenter les plans de relance nationaux dès le 1er janvier. Ils assurent une aide concrète aux citoyens européens et aux entreprises, dans cette période difficile.
Le vote du Parlement européen permet l’adoption du cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’Union, la création de nouvelles ressources propres et un mécanisme de protection de l’État de droit. Il est le résultat de nombreuses négociations entre le Parlement et le Conseil suite notamment aux vétos de la Hongrie et de la Pologne vendredi.
Depuis le début du mandat, en 2019, le groupe Renew, dont je suis membre, joue un rôle central au Parlement européen. Il a soutenu, dès le début de la crise, l’adoption d’un plan de relance et un budget européens historiques, comportant des garanties sur le respect de l’État de droit et de nos objectifs environnementaux.
Nous avons particulièrement défendu la conditionnalité du versement des fonds européens au respect de l’État de droit dans les États, sans pénaliser les bénéficiaires finaux : collectivités locales, entreprises et associations. Le Parlement a aussi obtenu 16 milliards d’euros en plus des 1074 milliards proposés par le Conseil, pour relever l’ambition des programmes prioritaires comme Erasmus +, EU4Health et Frontex.
Une autre de nos victoires fut l’obtention d’un calendrier contraignant pour la création de nouvelles ressources propres. Celles-ci permettront à l’Union européenne d’emprunter pour alimenter le plan de relance européen.
Je me réjouis tout particulièrement de l’introduction du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, en discussion depuis de longues année et qui fait aujourd’hui l’unanimité. Ce mécanisme nous permettra de mieux protéger nos entreprises européennes d’une concurrence déloyale des pays tiers moins respectueux de l’environnement, lutter contre nos « fuites de carbone » et d’inciter nos partenaires commerciaux à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Fabienne KELLER
Députée européenne
Vice-Présidente d’agir_ la droite constructive