Communiqué : Retraites – Annonces du Premier Ministre

Le Premier ministre vient de présenter les premières orientations de la future réforme des retraites.

Les engagements pris ce jour répondent aux interrogations, légitimes, que se posaient les Français. Fidèle à l’idée de solidarité entre les générations qui avait présidé à la mise en place du régime actuel par le Conseil National de la Résistance après la guerre, le nouveau système prend en compte les évolutions très fortes de notre société depuis cette date.

agir_ la droite constructive se félicite de la réforme des retraites qui met fin aux régimes spéciaux et crée un régime par points plus juste et plus efficace, où chaque heure travaillée ouvrira droit.

Nous saluons le maintien des droits acquis qui est essentiel, ainsi que celui de l’âge légal de départ à la retraite.

Comme l’a expliqué le Premier Ministre, cette réforme permettra une transition progressive, sans perte de pouvoir d’achat pour les Français, ni pour le présent ni pour le futur.

Un accompagnement social fort sera mis en place pour les retraites modestes et notamment les femmes, les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les travailleurs de nuit. Pour la fonction publique, les primes et la pénibilité seront prises en compte, notamment pour l’éducation nationale et la fonction publique hospitalière.

L’annonce de l’augmentation à 1000€ dès 2022 de la pension de retraite garantie pour une carrière pleine est un acte fort du Gouvernement.

agir_ la droite constructive soutiendra plus que jamais cette réforme inspirée du gaullisme social et réclamée par la droite et le centre depuis fort longtemps.

Le Premier Ministre a rendu des arbitrages courageux qui vont dans le sens de la justice sociale et de l’équité.

Le Parlement se prononcera rapidement sur cette réforme. Que certains continuent à bloquer le pays n’est plus acceptable. Le débat démocratique doit désormais se faire dans un climat serein.

 

Agnès FIRMIN – LE BODO (députée de Seine-Maritime)
Olivier BECHT (député du Haut-Rhin)
Porte-paroles d’agir_ la droite constructive.

Télécharger le PDF

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM