Communiqué : Réforme des pensions alimentaires

Vers l’automaticité du versement des pensions alimentaires !

Depuis le 1er janvier, le nouveau dispositif de garantie du versement des pensions alimentaires par la CAF est mis en place. Il permet que chaque mois la pension alimentaire soit versée sur le compte du conjoint bénéficiaire, puis prélevé ensuite sur celui du conjoint débiteur.

Fabienne Keller, députée européenne agir_ du groupe « Renew Europe » se réjouit de cette amélioration qu’elle avait porté avec Agir lors du Grand Débat National.

À l’issue de séances d’échanges et de réflexions avec des mères isolées, celles-ci avaient fait part des difficultés qu’elles rencontraient au quotidien en raison de ces non-versements de pensions. Cette évolution est donc une avancée notable pour tous ces parents victimes de « mauvais payeurs », majoritairement des femmes, qui se trouvaient ainsi fragilisées économiquement.

Ce dispositif serait rendu encore plus efficace avec un déclenchement dès la décision de divorce, afin d’assurer l’automaticité du versement de la pension au parent bénéficiaire. L’Etat se chargeant de recouvrer les montants auprès du parent débiteur. C’est l’objectif vers lequel doit aboutir cette réforme.

Fabienne KELLER

Députée européenne

Vice-Présidente d’agir_ la droite constructive

Télécharger le communiqué

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM