Le Premier ministre Jean Castex a délivré aujourd’hui sa Déclaration de Politique Générale devant l’Assemblée nationale.

Nous saluons les orientations fortes qu’il a pu afficher, autour de la proximité, de la vie quotidienne et de la nécessité de soutenir notre économie pour protéger les plus fragiles : lutter contre le chômage et préserver l’emploi des plus jeunes, mettre en place un plan de relance de 100 milliards d’euros, ressouder notre pacte social et républicain et mieux organiser l’État sont des priorités que nous partageons.

Le renforcement annoncé de la décentralisation et la large part donnée aux territoires dans la relance de notre correspondent également à nos convictions : il faut libérer les énergies localement, l'Etat venant en soutien des initiatives, non pas en censeur. La transition écologique devra être au cœur de toutes les actions mises en œuvre.

Les priorités affichées concernant la réforme du système de santé, si durement éprouvé ces derniers mois et le financement de la grande dépendance sont également centrales.

Enfin, le souci de protéger toutes les Françaises et tous les Français en luttant contre la délinquance du quotidien nous paraît être un enjeu majeur de la préservation de notre contrat social et des valeurs de la République, tout en contribuant à un lien social apaisé dans nombre d’endroits en France. Il en va de même de la nécessaire lutte contre l’islam radical et le séparatisme de certains groupes, dont l’action vise à défaire ce qui fait la France.

Ces grandes orientations devront trouver dans les 600 prochains jours une traduction concrète dans l’action du Gouvernement, sous l’autorité du Président de la République, pour renouer véritablement la confiance avec les citoyens français et redonner à l’action politique son sens et sa noblesse.

Agnès Firmin – Le Bodo
Députée de Seine-Maritime,

Olivier Becht
Député du Haut-Rhin

Porte-paroles

 

Télécharger le PDF