Le naufrage du parti LR est consommé. Après les prises de position récentes de ses plus hauts responsables sur leur rapprochement avec les valeurs et les idées du Rassemblement National, après l’union avec Debout la France en Bourgogne-Franche Comté, le dernier exemple en date est la décision sectaire de retirer l’investiture au président de la Région Sud-PACA, Renaud MUSELIER, au motif qu’il engage derrière sa candidature un large rassemblement des forces fidèles aux valeurs républicaines pour contrer le RN.
Près de 20 ans après le discours de Jacques Chirac refusant toute compromission avec l’extrême-droite, par ses décisions et prises de position sans précédent, les LR tournent le dos aux valeurs de la République, à l’histoire de la droite républicaine et à nos combats politiques passés. La fondation en 2018 d’agir_ la droite constructive a été conduite par un principe clair : entre les partis républicains, quelles que soient leurs nuances, et le Rassemblement national, il y a une différence de nature qui rend impossible toute alliance ou rapprochement.
Face à la dérive de LR sur ce sujet, que nous dénoncions dès 2017, nous avons choisi de créer un parti politique pour une droite constructive, une droite de gouvernement, claire sur ses idées et sur ses valeurs. Notre démarche collective et rassembleuse a le dépassement des clivages partisans pour philosophie et la réussite de la France pour projet.
Nous regrettons que dans certaines régions, où cela aurait du sens, d’autres présidents sortants refusent ce choix du rassemblement, au-delà des postures, alors que des accords clairs de gouvernance locale avec les acteurs de la majorité présidentielle, dans l’intérêt de nos territoires et de leurs habitants, sont possibles.
Franck Riester
Président d’agir_ la droite constructive
Pierre-Yves Bournazel
Député de Paris
Délégué national en charge des élections régionales et départementales