Agnès Firmin Le Bodo dépose une proposition de loi pour l’ouverture du marché du travail aux diabétiques

La députée Agir Les Constructifs de la 7e circonscription de Seine-Maritime (Le Havre-Montivilliers), Agnès Firmin Le Bodo dépose une proposition de loi visant l’ouverture du marché du travail aux personnes atteintes de diabète.

« Les textes interdisant l’accès à certaines professions pour les diabétiques sont obsolètes et ne tiennent pas compte du type de diabète et des progrès thérapeutiques et technologiques dans sa prise en charge » argumente l’élue. « J’ai déposé une proposition de loi visant à une plus large ouverture du marché du travail aux personnes atteintes de diabète en supprimant toutes les listes interdisant l’accès à une profession et en leur substituant un examen médical au cas par cas ».

Cette discrimination qui touche aussi, de fait, de jeunes étudiants souhaitant accéder à certaines formations, est devenue injuste au regard des nouvelles modalités de prise en charge de cette pathologie. J’ai également proposé dans ce texte la création d’un comité interministériel d’évaluation des textes obsolètes réglementant l’accès au marché du travail qui pourrait émettre des propositions pour d’autres pathologies chroniques » poursuit Agnès Firmin-Le Bodo. Il s’agit pour la députée de Seine-Maritime de s’adapter aux évolutions thérapeutiques et technologiques, et de mieux informer les employeurs et collègues pour éviter les peurs irrationnelles et parvenir à une meilleure intégration des malades. « Plusieurs députés ont déjà accepté de cosigner cette proposition et je me réjouis que ce sujet, par essence trans partisan, recueille un intérêt plus large » ajoute la députée, pharmacien de profession, pour laquelle la journée nationale du diabète du 14 novembre sera l’occasion de mettre en lumière cette maladie et les évolutions dans sa prise en charge.

Source : Paris-Normandie.fr

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM