Les parlementaires ont adopté ce mercredi 3 août le projet de loi visant à soutenir le pouvoir d’achat des Français pour faire face à l’inflation. Ce sont un peu plus de 20 milliards d’euros qui sont mobilisés dès cet été.
Voici ce qui change ⤵️
➡️ Avec la revalorisation des prestations et minima sociaux de 4%, nous mettons en œuvre notre priorité absolue : protéger le pouvoir d’achat de nos concitoyens.
➡️ Grâce à la déconjugalisation, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de l’allocation adultes handicapés.
➡️ Revalorisation de 4% pour toutes les retraites. Au total pour l'année 2022, c'est une augmentation de plus de 5%. Engagement tenu !
➡️ Protéger également les Français de la hausse des loyers en revalorisant les APL de 3,5 % et en limitant la hausse des loyers à 3,5% pendant un an.
➡️ Pour que le travail paye mieux, la loi pour le pouvoir d'achat propose de tripler la prime Macron. Celle-ci pourra atteindre jusqu’à 6 000 euros de primes sans charges pour l’entreprise, sans impôts pour le salarié.
➡️ Pour que les Indépendants vivent plus dignement du fruit de leur travail et grâce à la baisse des cotisations sociales, ce sont + de 500 euros par an pour tous les indépendants ayant un revenu équivalent au SMIC.
➡️ Plus de de dialogue social pour plus de pouvoir d’achat : la loi pour le pouvoir d'achat engage des négociations entre les partenaires sociaux pour assurer un salaire minimum professionnel au moins au niveau du SMIC.