Communiqué : Annonces du Président de la République et du Premier ministre

Agir_ la droite constructive prend acte des décisions et du calendrier annoncés par le Président de la République pour renforcer les mesures sanitaires, et détaillés ce matin par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.

Ces choix difficiles sont nécessaires au regard de la tension dans les hôpitaux et doivent permettre de concentrer les moyens du pays dans les semaines à venir sur l’enjeu crucial de la vaccination la plus massive et la plus rapide possible.

La fermeture des écoles pour 4 semaines, dont une partie de cours à distance, est une décision lourde. Toutefois, elle est à ce stade de l’épidémie, la seule décision possible si nous voulons stopper la propagation du virus. Nous mesurons les difficultés que cela représente pour les parents qui devront concilier télétravail et présence des enfants à la maison, et nous serons vigilants sur les dispositifs proposés pour les soutenir. Nous tenons à assurer les Françaises et les Français qui rencontrent des difficultés d’organisation de toute notre solidarité.

La fermeture des commerces non-essentiels, malgré le sentiment d’injustice légitime qu’elle génère, est nécessaire. En effet, l’objectif final d’une telle mesure est, avant tout, de limiter les déplacements et les interactions sociales.

Les élus d’agir_, parlementaires et élus locaux, seront, comme ils le sont depuis le début de cette crise, aux côtés des habitants, des associations et des acteurs économiques locaux pour relayer leurs demandes et les accompagner dans cette période difficile.

Agnès Firmin – Le Bodo

Députée de Seine-Maritime,